Vin et saucisson : l’accord parfait

L’histoire des Salaisons de Chartreuse
19 août 2021
ENVIE DE CONNAITRE NOTRE ASSOCIÉ ET ÉLEVEUR DE PORC ?
2 octobre 2021
Show all
Vins et saucissons bio

Suggestion de présentation vins et saucissons bio.

Ne me remerciez pas, vous allez pouvoir briller lors de vos prochains apéros. A l’occasion de la fête des vins, les Salaisons de Chartreuse vous proposent quelques conseils pour choisir le vin qui accompagnera votre saucisson. Comme aux Salaisons on ne fait rien à moitié, tous les vins suggérés sont bio, comme 100% des recettes des Salaisons !

Quand vous dégustez des viandes, les arômes du vin ne doivent pas être écrasés devant une salaison au goût prononcée. Ils ne doivent pas non plus effacer des viandes au goût subtil. Pour des produits gras, comme le saucisson, on peut aller chercher un vin aux tanins affirmés pour trancher sur le gras.

Un petit rouge souple

C’est difficile de faire plus large me direz-vous mais c’est les choses simples qui marchent le mieux. Pour accompagner un saucisson sec, optez pour des rouges souples et gouleyants. Typiquement un vin du Languedoc, un côte-du-rhône, un côte-roannaise, un vin primeur ou un beaujolais. Ici, nous vous proposons un vin de Pays d’Oc 100% Syrah. Sinon, il y a toujours la bonne vieille technique, mais ô combien efficace, de l’accord terroir. Avec nos saucissons, un côte du rhône reste une valeur sûre.

Faire un accord de couleur avec du rosé

C’est l’option la plus simple pour réussir un accord. Le principe est simple, les couleurs s’assemblent. Un vin rouge avec un aliment rouge, un vin rosé avec des aliments roses ou orange. Pour aller avec la charcuterie, un vin rosé peut fonctionner. Ici nous avons sélectionné un vin de pays du Var, la cuvée Vénus du domaine Pinchinat. Il contient six cépages : grenache, merlot, cabernet, syrah, cinsault et rolle. Intense, il apportera un bel équilibre à vos apéritifs.

Vous avez déjà quelques pistes pour sélectionner le vin qui accompagnera le saucisson de vos randos ou vos plateaux de charcuterie ! Enfin, je vous rappelle que l’alcool est à consommer avec mo-dé-ra-tion, ne partez pas sans votre Sam ou alors rentrez à pied.