Le pulled pork comme aux US

jambon nitrite ou sans nitrite
Exit le nitrite!
13 juillet 2021
L’histoire des Salaisons de Chartreuse
19 août 2021
Show all
Porc effiloché

Exemple de présentation du pulled pork

Le pulled pork ou le porc effiloché en bon français, c’est une viande moelleuse et caramélisée qui se détache toute seule si vous tirez dessus avec votre fourchette. En clair c’est de la bombe et ça a l’avantage de cuire tout seul, ce qui vous laisse le temps d’aller siroter une bière ou deux sur votre terrasse. (d’ailleurs pour un repas 100% Chartreuse, on vous conseille les bières de La Marmotte Masquée, qui ne refait jamais 2 fois la même recette de bière !)

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

1. Épluchez les oignons, hachez les finement.

2. Préchauffez le four à 140°C en chaleur tournante.

3.Versez l’huile dans un grand plat allant au four (type cocotte). Faites chauffer l’huile sur le feu (sur le gaz évidemment, je vous vois, sortez-moi cette cocotte du four tout de suite !), une fois que l’huile est chaude, placez l’épaule dans la cocotte, faites la colorer sur toutes les faces.

4. Ajoutez les oignons et laissez doré.

5. Mélangez la sauce barbecue et le ketchup.

6. Une fois que l’épaule et les oignons ont bien dorés, enrobez la viande avec le mélange barbecue-ketchup

Astuce : Pour un maximum de saveur, laissez reposer la viande 2-3h avant de la cuire après l’avoir badigeonnée de sauce.

7. Couvrez, et enfournez (c’est le moment du four là, allez-y) pour 5h de cuisson, en retournant à mi-cuisson.

8. Si la viande se détache toute seule quand vous passez dessus avec une fourchette, c’est bon !

9. Une fois que c’est prêt, il ne vous reste plus qu’à déguster. Seul ou dans un burger, avec des frites ou du coleslaw (une salade de chou typique aux États-Unis), à vous d’être créatif !

Le secret du chef : Arrosez l’épaule avec quelques cuillères de jus de fruits exotique en cours de cuisson, et faites cuire l’épaule avec l’os !